jeudi 23 juin 2011

Martin Parr. The goutte d’or.

Le si fameux et so british photographe Martin Parr a perdu de son ironie pour cette exposition d’une trentaine de photos dans l’agréable Institut des Cultures d'islam. Des visiteurs sont contents de retrouver en grand format des personnalités du quartier de La goutte d’or, comme le célèbre charcutier à la tirelire en cochon rose. Il a saisi des femmes à l’intérieur de la Mosquée où parait-il les clichés sont rares. On voit aussi des fidèles musulmans courbés dans la rue Myrha, et un cinéma transformé en magasin de chaussures. J’ai bien aimé la dénomination d’un groupe féminin en répétition : Les POUF (Petite Organisation Ultra Féminine).
Ce fut un bon prétexte pour nous promener dans ce quartier en rénovation qui doit son nom au vin du village d’alors, dont nous n’avons vu ni les problèmes de drogue, ni de prostitution, ni perçu le poids des chefs religieux, pas plus que Parr d’ailleurs. J’ai vu moins de femmes sous leurs châles entre Barbès et Château Rouge qu’à Saint Martin le Vinoux autre lieu qui doit son appellation à la piquette de jadis.

1 commentaire:

  1. Ça fait plaisir de lire tes commentaires sur la Goutte d'Or... J'ai parfois du mal a faire changer les avis sur ce quartier :
    http://loulouttonerie.canalblog.com/archives/2012/01/08/23195357.html

    RépondreSupprimer