vendredi 22 avril 2011

Contre le chômage de masse et la précarité. Crise financière ou crise sociale ?

4‭ ‬618‭ ‬000‭ ‬inscrits‭ ‬à‭ ‬Pôle emploi‭,
Plus de ‬1‭ ‬100‭ ‬000‭ ‬en deux ans. ‬
500‭ ‬000‭ ‬personnes ont été rayées des‭ ‬fi‬chiers et ‬moins de la moitié‭ ‬ont retrouvé‭ ‬un emploi‭.
La plupart sont en‭ ‬fi‭n de droit‭.
« Depuis deux ans, on s’est contenté de déplacer les fauteuils sur le pont du Titanic »
« On a fait une perfusion au malade qui a une hémorragie interne. » Stieglitz
Il y en aura toujours des malins qui savent tout, pour trouver les débats conventionnels, superflus, mais étonné par l’éloignement de la préoccupation de l’emploi de nos écrans, en béotien de l’économie, je suis venu à l’écoute d’un panel qui me semblait intéressant aux états généraux du Renouveau à la MC2.
Pierre Larrouturou, qui a prôné la semaine de 4 jours au PS avant de rejoindre Europe écologie avait bien préparé son exposé et son image de l’iceberg me parle.
« La partie émergée de l'iceberg (les finances, la monnaie) est bien évidemment très commentée, mais le vrai danger nous vient du chômage, des inégalités, et d'une cupidité devenue menaçante pour la prospérité de tous. Le chômage n'est pas seulement une conséquence de la crise, il en est une des causes fondamentales. En bref, nous sommes confrontés à un appauvrissement social terrible, et en Chine, cela pourrait même entraîner de grands désordres politiques et sociaux à court terme. »
Lionel Zinsou, banquier, ancien conseiller de Fabius, d’un optimisme qui m’a semblé surjoué a permis au débat de s’animer en contredisant Paul Jorion qui avait prévu, lui, la crise des subprimes. Le sociologue voit en 2007 comme en 1929 des concentrations de fortunes avec en plus des manipulations de la bourse américaine et des jeux dangereux des spéculateurs sur les matières premières. Jacques Mistral, ancien conseiller de Rocard cherche son modèle plutôt du côté de l’Allemagne et la pauvre Karima Dalli de chez Europe écologie, seule politique en milieu économiste, a paru bien légère malgré une langue de bois bien épaisse.
La dérégulation, les dettes qui explosent datent de Ronald Reagan, et si nous sommes au terme d’une phase de croissance longue, la France est dans une situation financière précaire, le pays vit au dessus de ses moyens, l’écroulement est programmé et aucune mesure n’est prise. On parle de "global collapse".
C’est alors que j’ai arrêté de prendre des notes, les bons du trésor américains me seront toujours intellectuellement inaccessibles bien qu’ils soient dit on déterminants.
L’iceberg se rapproche, et sous la banderole du titre du débat je ne vois plus goutte.
………………
Au premier jour, Dieu créa le soleil. Et le Diable créa les coups de soleil.
Au second jour, Dieu créa le sexe. Et le Diable créa le mariage.
Au troisième jour, Dieu créa un économiste. Le Diable était plutôt ennuyé.
Il réfléchit un moment et créa... un second économiste.

…………
Dans le Canard de cette semaine : La photo du crucifix plongé dans l’urine : « Cette affaire n’a que trop d’urée ».
Même discours, quatre ans après, dans les Ardennes : « L’assassin du pouvoir d’achat revient toujours sur les lieux de ses frimes !»

1 commentaire:

  1. Hello Guy

    Il n'y aura pas de crise sociale, les français n'ont plus comme qualité le courage.
    Ils deviendront pauvres, sans éducation et là peut-être quand ils auront tout perdu, ils finiront pas se réveiller.

    En Tunisie, l'immolation d'un jeune homme a crée un mouvement démocratique
    En France, l'immolation d'une personne de 57ans fait 1 minute au JT et les gens continuent comme en 40 et nous pouvons même lire dans la presse que le climat social chez Orange est meilleur qu'avant. (20 suicides chaque année par tranche de 100 000 collaborateurs)
    Cette variable ne sert qu'à fixer les primes sur objectif des managers.

    Cdlt

    RépondreSupprimer