mercredi 30 mars 2011

Touristes en chine 2007. # J 11. Pingyao

Nous prenons un expresso au petit déj’, et Marie, notre guide, nous propose son aide pour quelques visites dans la ville carrée des « confins calmes », inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité qui fut le « Wall street de l’Asie » au XIX° siècle.
Nous montons sur les remparts enserrant les maisons traditionnelles sur six kilomètres.
Au début, nous sommes dans les foules autour de différentes machines protectrices d’une porte monumentale avec casse-têtes et instruments hérissés de pointes en tous genres, mais dès qu’on avance un peu, nous ne rencontrons plus personne. Les pavés sont marqués du sceau des Ming. Nous profitons tranquillement d’une vue dégagée sur l’ensemble de la vieille ville (XVI°- XVII°) dont les toits en terrasse sont entourés de parapets dentelés.
La visite de la maison du gouvernement Yamen atténue notre frustration d’hier de n’avoir pas pu prendre notre temps dans la maison Qiao, celle d’ « Epouses et concubines ». Dans les salles des objets de torture sont exposés : c’est le jour. Nous assistons à une reconstitution théâtrale d’un jugement d’époque qui fait beaucoup rire les Chinois. Il y a aussi une banque ancienne.Nous effectuons des repérages avant des achats dans une rue commerçante, tout en découvrant d’autres maisons comme celle d’un banquier avec lingots et coffre souterrain, et celle des arts martiaux. Cela nous change des temples. Nous prenons notre repas avec des brocolis dans la maison mitoyenne de notre guest house.Nous continuons en taxi électrique pour aller au monastère Shuanglin (« les deux forêts ») où nous sommes pratiquement seuls.
Plusieurs salles sont remplies de statues, avec des sortes de crèches remplies de santons, une salle est destinée aux prières pour la naissance d’enfants. Au pied de statues avec bébés, Bodhisattvas et Sakyamuni, la créativité est exubérante.
A la sortie, un artiste français nous conseille de voir le temple de Confucius. Sur le retour nous prenons quelques embruns car la chaussée en restauration est mouillée.En entrant dans l’enceinte de Pingyao, se déroule la procession d’un enterrement : des voitures électriques sont décorées et suivies de marcheurs vêtus de blanc, un catafalque est posé sur un brancard porté par des hommes, une fanfare joue. L’entrée de la ville est embouteillée.
Le temple de Confucius comporte une salle de classe mais ne nous paraît pas très intéressant avec ses statues un peu grossières. Certains d’entre nous apprécient la verdure alors que d’autres trouvent le parc trop calculé, raide et parcimonieux. Nous revenons dans les boutiques acheter un orgue à bouche, des lunettes, une serrure en forme de bœuf, des bracelets, et des papiers découpés.
Puis avec deux taxis, un pour les bagages et un pour nous, nous nous rendons à la gare.
Adieu Marie. Le train est à l’heure et beaucoup de monde s’y engouffre. Je m’exile dans un compartiment où mes voisins ont tendance à douter de l’heure d’arrivée, qui ne correspond pas à la nôtre.