dimanche 6 mars 2011

Sur la route. Antoine Rigot.

Ce n’est pas « Sur la route » de Kerouac, ni « La route » de McCarthy, ce serait plutôt « Sur le fil » mais un de leur spectacle précédent était « Le fil sous la neige ».
Un acrobate a été victime d’un grave accident ; désormais infirme, il rassemble ses jambes avec ses bras, se remet debout, amorce un premier pas vacillant.
Les spectateurs, assis autour d’un triangle parcouru de barres et de câbles, prennent la mesure de l’exploit d’avancer une jambe après l’autre.
Une jeune femme funambule, Sanja Kosonen, viendra depuis des fils suspendus, le relever quand il tombe, le soutenir jusqu’à ce qu’il grimpe au dessus du sol. Il l’aura lui aussi portée, il aura servi de pont, de protection, d’aide, pour des cabrioles spectaculaires ou des figures inédites sur ces fils de fer qui paraissent si blessants et qui peuvent servir à rebondir pour de furtives envolées.
Cette histoire d’amour est suffisamment forte, élémentaire, qu’il n’était pas forcément utile d’en appeler dans le programme à Antigone, figure de la résistante, ou à Œdipe qui certes a été entravé, mais furent surtout connus pour d’autres représentations.
Un spectacle intense, tendu, délicat et puissant, qui nous rappelle à nos corps, à la volonté nécessaire pour se reconstruire.
………………….
Pendant une petite semaine, il n’y aura pas de nouvelle publication sur ce blog.

1 commentaire:

  1. Je profite de la pause de billet pour te dire Guy que j'apprécie toujours de te lire, même si parfois je ne suis pas d'accord, même si je commente pas toujours ...
    Je me souviens d'un Guy qui avait peur de créer son blog, je vois que cela appartient désormais au passé !

    Bravo guy, tu as compris ce qu'est la liberté d'expression !

    RépondreSupprimer