lundi 21 mars 2011

Ma part du gâteau. Cédric Klapisch.

A quatre contre un, mes amis ont passé un bon moment et je me suis retrouvé bien seul à trouver cette comédie vraiment trop caricaturale malgré les belles images et quelques notations drôles telles que l’évaluation du prix des heures de garde d’enfant. Je ne me sens pas pour autant indulgent à l’égard des traders, ni éloigné des solidarités ouvrières et j’aimerais bien assister au carnaval de Dunkerque. Mais pourquoi faut il que le cinéma français utilise chaque fois la manière de la fable pour traiter des réalités sociales ? Ce serait dans ce cas : "la bonne à tout faire et le financier". Même ceux qui ont aimé cette pretty « mère courage » peuvent reconnaître la suprématie anglaise sur ces sujets sociaux.
La femme de ménage, personnage incontournable en ce moment, est une ancienne ouvrière licenciée. En milieu solidaire, elle surmonte vite une tentative de suicide. France, si sage et pétillante, se retrouve à ramasser les miettes chez Steve qui a bien mérité sa solitude devant ses écrans. C’est justement lui qui a causé l'exil de sa repasseuse de Dunkerque à Paris. On se demande si le réalisateur va oser ce qui est fatal dans ce genre de confrontation : eh bien oui, il a osé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire