mardi 18 janvier 2011

XXI. Hiver.

Pour ce numéro 13, le récit graphique de Sacco est consacré à des paysans indiens qui vivent dans la pauvreté extrême, allant jusqu’à piller quelques grains dans les nids des rats. Ce sont les Dalits autrefois appelés les « intouchables ». Le dessinateur aurait voulu séjourner dans un village mais des « gens puissants » dans la plus vaste des démocraties vont l’en empêcher.
Souvent dans les reportages proposés par la revue, dont je ne cesse de vanter les mérites jusqu’à saouler mes amis, il y a ces précisions utiles sur les conditions d’écriture qui en accentuent la crédibilité.
Ce numéro est surtout dédié à un « nouveau au monde » : l’Asie, avec un tailleur en Inde, un hôtel au Pakistan, un ancien khmer rouge. Le récit photos porte sur Birmingham et ses communautés religieuses. La « couveuse » de Mantes la Jolie aide les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise et le coup de projecteur sur une égérie du mouvement Tea Party révèle des pratiques invraisemblables d’associations liées au parti démocrate tout en donnant la mesure d’un phénomène inquiétant en l’étudiant de l’intérieur. Les derniers français en Algérie sont émouvants et la proximité du récit de la vie d’un ermite dans une forêt française avec les révélations sur la personnalité du maître du "Monde", Mathieu Pigasse rend difficile de juger quel est le plus exotique.
Des voyages au loin rendus si proches avec des surprises, de l’empathie, de la documentation : un copieux antidote aux PPD et autres Pupujadas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire