jeudi 1 avril 2010

Manet Edouard

Dans le cycle des conférences des amis du musée « peinture et scandales de l’art », la place de Manet était toute désignée même s’il nous apparaît bien pépère aujourd’hui, « le peintre bourgeois qui faisait peur aux bourgeois ». Serge Legat qui a bâti son exposé convaincant sur « Manet, le scandaleux malgré lui » nous a décrit les cordons de policiers nécessaires pour empêcher les coups de parapluie à l’égard du « buveur d’absynthe » d’« Olympia », du « joueur de fifre », « du déjeuner sur l’herbe », de « la musique aux tuileries » ou « Lola de Valence »… Des femmes s’évanouissaient ; alors que l’objet du scandale tenait plus à la technique qu’aux thèmes : des femmes nues il y en eut bien d’autres auparavant mais tellement idéalisées. « Le dernier des anciens et le premier des modernes » fut inspiré par Vélasquez et aux Batignoles Monet peignit Zola et mit quelques grains de sable dans ses peintures qui nous ensoleillent encore

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