samedi 17 octobre 2009

Le logiciel social démocrate est-il obsolète ?

Il ne fait pas bon en ce moment se dire social démocrate : pas d’ambiguïté bien sûr pour Alain Minc au forum de « Libé » face à Jean Luc Mélanchon qui dût s’en défendre d’en être, en préambule.
Le compromis social établi dans les sociétés du Nord de l’Europe et qui servit de modèle, reposait sur des syndicats forts et liés aux partis de gauche.
En France, le corporatisme des « inclus » va-t-il tellement contre la justice sociale qu’il en oublie les exclus ?
Et dire que l’impôt sur le revenu rapporte moins qu’il y a vingt ans.
Le capitalisme transnational expulse la régulation et le consentement mutuel n’a plus de prise sur le réel. L’expression de l’intérêt général qui devrait s’incarner dans la loi est amoindrie.
Si la présence de l’Euro nous a protégés d’une crise plus grave, les replis sont à craindre pour des partis socialistes en perte d’attractivité dans toute l’Europe.
L’implication populaire sera-t-elle le salut ?
Dans la bataille politique, pour reprendre des termes du XIX°, c’est encore par l’éducation que nous sortirons du productivisme, que les valeurs ne seront pas indexées sur le CAC 40, que nous saurons débusquer, sous le mot d’équité, l’abandon de l’égalité, que nous pourrons regagner de la fraternité au pays du chacun pour soi.
J’avais commencé une liste des traitres à la cause de la gauche : Bockel, Kouchner, Hirsch, Amara, Jouyet, et je me suis aperçu que j’avais oublié Besson le prototype.
Allègre est-il rejoint par Lang dans les allées de Neuilly, et Evin compte-t- il comme le nom de Mitterrand ? Hanin et Macias, Val et le tout dernier qui vole au secours du prince Jean : Julien Dray !
Et Anne Sinclair, l’amoureuse Paris Match de DSK, tellement contente aux States, où elle n’a pas à supporter les fêtes de la rose à Trifouilli-les Oies, et Benoit Hamon porte-parole du PS qui ne savait pas s’il était à jour de sa cotisation; ça motive les troupes ! Et Rocard!
Il n’y a pas que le logiciel sauce dém’ qui beugue, les bœufs tracteurs ramassent les balles aux pieds des élus comme Vallini, qui refuse le non cumul des mandats, et ils sont harassés.

3 commentaires:

  1. l'education nationale étant le reflet fidèle de nos sociétés, je doute qu'elle puisse "sauver" la moindre des valeurs qui animent les démocrates !

    Mais je m'interroge sur la montée des révoltes ici et là la révolte des fourmis peut s'avérer terrible pour tous

    RépondreSupprimer
  2. Les sociaux-démocrates du PS et du centre réfléchissent ensemble pour un projet progressiste. J'attends beaucoup d'ailleurs du Modem, du PS et ceux qui ont un projet commun progressiste pour qu'enfin la social-démocratie triomphe de nouveau au 21ème siècle.

    Ainsi la social-démocratie aura un sens et sera une alternative crédible au sarkozysme.

    RépondreSupprimer
  3. Il est clair que les sociaux-démocrates du PS et du Modem que Sarkozy a essayer de convaincre par son ouverture doivent résister au mieux et ne pas se laisser tenter. Cela passe par le dialogue entre sociaux-démocrates en tant que progressistes optimistes convaincus qu'il y a fort à faire pour construire en commun un projet réformiste, démocratique qui soit une véritable alternative au sarkozysme et qui ne laisse pas les exclus sur le palier surtout.

    RépondreSupprimer