samedi 27 septembre 2008

Immigration et intégration sont elles incompatibles ?

Le Dauphiné Libéré dans le compte rendu du forum de Libé opposant Fadela Amara et Aminata Traoré a trouvé la bonne question : « Est-ce parce qu’à trop parler, on finit par ne pas se faire entendre, est ce parce que Fadela Amara n’a rien dit ou presque des actions qu’elle compte mettre en place en matière de politique de la ville […] ? Est ce parce qu’elle a une fâcheuse tendance à brandir son propre itinéraire […] C’est sans doute un peu tout cela qui a exaspéré le public… » J’en étais, et je ne suis pas très fier, après coup, d’avoir participé au petit chahut visant la secrétaire d’état. La jeune fille qui m’a fait remarquer qu’on ne devait pas tutoyer une représentante de la république avait raison. Je me suis senti un peu minable de me mettre au niveau du « casse toi pov’ con » ou des saillies de madame Amara, elle-même. Je reconnais volontiers chez l’ancienne responsable de « Ni Pute Ni Soumise » son courage concernant le voile et son énergie pour secouer ceux qui « tiennent les murs ». Je ne pense pas qu’elle soit devenue totalement soumise, mais elle doit assumer une position quelque peu bipolaire. Sa contradictrice Aminata Traoré a mis la salle de son côté avec une rhétorique juste mais trop générale : « l’immigration choisie ne fait qu’affirmer la domination économique ». « L’Afrique reste l’arrière cour où l’on va chercher les soldats, les ressources… ». « Nous n’attendons pas d’aide de cette Europe prédatrice, mais de la vérité et du respect ». Sera-elle comprise au-delà des fauteuils d’un auditorium ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire